Cycles de formation sur 8 semaines

 

Du 12 Mai 2020 au 30 Juin 2020, un cycle de 8 semaines est proposé en visioconférence sur Zoom, le mardi de 18H30 à 20H30. La journée se fera à l'extérieur.

Dates des sessions:

Séance 1: mardi 12 Mai  (18H30-20H30)

Séance 2: mardi 19 Mai  (18H30-20H30)

Séance 3: mardi 26 Mai  (18H30-20H30)

Séance 4: mardi 2 Juin  (18H30-20H30)

Séance 5: mardi 9 Juin  (18H30-20H30)

Séance 6: mardi 16 Juin  (18H30-20H30)

Séance 7: mardi 23 Juin (18H30-20H30)

Séance 8: mardi  30 Juin (18H30-20H30)

La journée (10H-16H) aura lieu en extérieur le samedi 6 Juin, ou en cas de mauvaise météo le samedi 20 Juin. Le groupe sera limité à 10 personnes maximum afin de respecter les normes gouvernementales actuelles.

Le tarif global du cycle, comprenant les 8 séances de 2 heures et la journée, le livret du participant et les méditations guidées audio est de 350 euros, payable en plusieurs fois (si vous avez des difficultés financières, contactez moi).

Le groupes sera de 10 personnes maximum.

Contact et renseignements : 06-52-60-84-02/ pleineconscience.grenoble@gmail.com

  

La pratique de la Pleine Conscience (Mindfulness) est un entraînement qui nous aide à nous libérer de nos mécanismes automatiques et de nos ruminations mentales, souvent sources de mal-être psychologique, en revenant au moment présent. Cela va nous permettre de développer l’attention sur ce qui se passe « ici et maintenant » dans notre corps, nos émotions et nos pensées. Les actes de la vie quotidienne effectués en Pleine Conscience et les pratiques de Méditation abordées lors des formations nous aident à reconnaître nos schémas habituels et à développer une relation différente avec l'expérience que nous vivons.

Les cycles sont basés sur les programmes  MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) et MBCT (Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience).

De nombreux médecins et professionnels du soin de par le monde se réfèrent à ces 2 programmes dont l'intérêt a été validé par de nombreuses études cliniques dans leur travail quotidien. Ils sont à l'heure actuelle utilisés dans des domaines variés ( hôpitaux, entreprises, écoles, etc....)

 

 MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience est le nom donné au programme  développé par Jon Kabat-Zinn à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue ensuite le CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society).

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques ou aux traitements pénibles, cette méthode a permis aux nombreuses personnes de part le monde qui ont suivi ce programme d’améliorer leur qualité de vie.

MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience est un programme adapté de la MBSR qui intègre des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation. Elle a été développée par Segal, Teasdale et Williams et permet de soulager de nombreux troubles affectifs (prévention de la rechute dépressive principalement, mais aussi anxiété chronique, stress, troubles du sommeil, etc....).